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Habiletés Khans of TarkirÀ tous les mois de septembre, la première série d’un nouveau bloc arrive et nous avons droit, une fois de plus, à une panoplie de cartes incroyables et de nouvelles habiletés à découvrir.

Lors de mon dernier article, “Morph” avait été dévoilé et voici maintenant que toutes les autres habiletés le sont aussi.  Je vais faire le survol de celles-ci et je vous ferai part de mes impressions.

Delve

Cette habileté vous permet d’exiler des cartes de votre cimetière afin de payer le coût de vos sorts et créatures, elle ressemble un peu à convoque où le fait d’engager des créatures aide aussi à payer le coût de vos sorts et créatures.  Cette habileté est très dispendieuse et je ne crois pas qu’elle ait un impact important au sein du format standard. En effet, ce habileté qui est apparue lors de la série “Future Sight” demande d’exiler un bon nombre de carte de votre cimetière pour un effet qui n’est pas nécessairement dévastateur. Les cartes qui auront le plus d’impact selon moi sont [card]Murderous Cut[/card] et [card]Empty the Pit[/card] qui pourrait sûrement se retrouver dans un deck commander ou même de type dredge.

Outlast

Voici une autre habileté qui vous permet de mettre un +1/+1 sur une créature à condition de l’engager et ce, à la vitesse où vous pouvez lancer un sort (sorcery). Là où cette habileté devient intéressante est lorsqu’elle est utilisée avec des créatures tel qu'[card]Ainok Bond-Kin[/card] et [card]Abzan Battle Priest[/card] qui donnent first strike et lifelink aux créatures ayant des +1/+1.

Prowess

Voici une habileté qui permet elle aussi de mettre un +1/+1 sur la créature la  possédant si vous jouer un sort qui n’est pas une créature. J’imagine que cette habileté sera utile dans un format limité et elle sera certainement synergique avec outlast.

Raid

Cette habileté est très intéressante car elle interragit pour la première fois avec la deuxième phase principale. En effet, l’habileté Raid s’active si une de vos créatures a attaqué ce tour-ci. [card]Wingmate Roc[/card] est l’une des créature qui m’intéresse le plus parmis les créatures ayant l’habileté Raid.

Ferocious

Similaire à la triade Naya de Shards of Alara, ferocious s’active si vous posséder une créature ayant 4 de pouvoir ou plus. Ferocious peut se trouver sur tout type de sorts, créatures ou non. [card]Adamant Negation[/card] pourrait bien devenir le meilleur counter spell du format standard. En format limité comme draft ou sealed, [card]Heir of the Wild[/card] pourrait très bien devenir hors de contrôle et [card]Savage Punch[/card] promet d’être une belle option pour détruire une des créatures de votre adversaire.

La série Khans of Tarkir amène donc avec elle 3 habiletés qui requiert une activation et 3 habiletés statiques: Morph, Outlast, Delve ainsi que Prowess, Raid et Ferocious. Mes préférées sont Morph pour la surprise qu’elle peut apporter et Raid pour son côté unique qui fait référence à la deuxième phase principale. Amusez-vous bien au prerelease!