Game Day Magic 2014
2013/08/09
Bujin Garden
2013/08/21
Game Day Magic 2014
2013/08/09
Bujin Garden
2013/08/21

Bien que j’adore jouer de façon compétitive lors des FNM ou « Mardi Modern » au Gamekeeper sur Lajeunesse, il n’y a rien de plus trippant que de jouer avec des amis proches un samedi après-midi sur la table du patio avec un breuvage froid (bière, Mojito, Coca-cola ou un bon vieux verre d’eau).

Lorsque nous sommes 4, nous sortons un de nos decks casual pour se faire des parties de « free-for-all » ou de « two headed giant ». Nous draftons aussi si nous sommes plus de 6 et cela se produit généralement lorsqu’une nouvelle série sort. Après plusieurs essais, j’ai réussi à convaincre mes amis d’essayer un autre format : Commander. Pour moi, commander est un format où les parties ne se ressemblent pas, où la politique est importante et où je peux jouer toute les cartes (à l’exception de ceux de la liste des cartes bannies) de l’histoire de magic.


Politique

Ce que j’adore du format commander, c’est la politique et l’art de jouer sans avoir l’air menaçant. Lors d’une de mes premières parties de commander compétitive, un de mes opposants a joué [card]Luminarch Ascension[/card] au deuxième tour … il a été le premier à mourir. C’est là que j’ai compris qu’il faut développer sa base de mana et son jeu tout en restant discret. Avec 40 points de vie, il est difficile de tuer tous les autres sauf si on utilise un combo infini comme [card]Mikaeus, the Unhallowed[/card] et [card]Triskelion[/card] .

Dans le but d’acheter la paix en début de partie, j’aime bien certain « seals »: [card]Seal of Doom[/card] ,[card]Seal of Removal[/card] et [card]Seal of Cleansing[/card]. Je les adore car il donne un signal clair à mes opposants que j’aurai une réponse au lieu de les surprendre.

Toujours dans le but d’acheter la paix ou de forcer un adversaire à devenir mon ami, j’utilise quelques « vow » tel que [card]Vow of Duty[/card] . Ces carte sont l’essence même d’une bonne partie de commander où les alliances temporaires sont parfois nécessaires pour vaincre l’ennemi du moment.

Même si j’adore jouer dans l’ombre, mon commander actuel est très menaçant et récolte les foudres de tous mes adversaires … Zur the Enchanter. Je dois alors contrôler l’environnement en attendant de pouvoir tous les anéantir.


Je suis une mauvaise personne.

C’est ce que je me suis dit lors de ma dernière partie au Gamekeeper de verdun (les lundis soir commander pour ceux que ça intéresse et les mercredis à celui sur Lajeunesse ) car j’ai tué assez aisément 3 personnes dont tous les efforts étaient contre moi .

« Certain jouent des commander moins compétitif que d’autre »

Voilà la phrase à laquelle j’ai eu droit en fin de partie. Suis-je une mauvaise personne si je joue [card]Zur the Enchanter[/card]? Oui! Selon un des joueurs qui l’a joué pendant longtemps.

Compétitif? Mise à part [card]Sensei’s Divining Top[/card], [card]Daybreak Coronet[/card] et [card]Vampiric Tutor[/card], je n’ai pas de cartes dispendieuses. Ce qui rend Zur the Enchanter performant est le fait qu’il peut chercher la réponse dont il a besoin s’il attaque et n’est pas bloqué. Lors de la première partie, il a cherché [card]Propaganda[/card] et [card]Ghostly Prison[/card] contre une armée de tokens avec à la tête de cette armée un [card]Hero of Bladehold[/card] équipé d’une [card]Sword of War and Peace[/card]. Lors de la deuxième partie, ce fût [card]Vanishing[/card] qui à rendu mon commander intouchable et qui m’a mis tous les autre joueurs à dos.

Je crois qu’il y a tout de même moyen de jouer [card]Zur the Enchanter[/card] sans avoir une tonne de tuteurs car après tout, si mon commander se retrouve dans ma librairie à cause d’un [card]Oblation[/card] ou d’un [card]Terminus[/card] , je dois quand même être en mesure de contrôler le champ de bataille.

 

Jouer Gros

Avec l’équivalent de 160 points de vie répartis sur 4 joueurs, il faut jouer gros et c’est facile de le faire car il n’est pas rare de se rendre à 7-8 manas lors d’une partie. Les « primordials » de gatecrash ne sont pas vraiment jouables en standard coûtant trop cher à jouer mais ils sont des supertars en commander. [card]Sylvan Primordial[/card] permet non seulement de détruire un permanent qui n’est pas une créature à chacun de vos adversaires, il permet en plus d’aller chercher le même nombre de forêts dans votre librairie.


Les meilleurs de M14

M14 présente plusieurs candidats potentiel pour votre deck de commander, voici mes préférés :

[card]Archangel of Thune[/card] : Le choix le plus évident! Pour un deck de tokens ou même tout autre deck dont la stratégie est l’aggressivité avec une armée de créatures, si cet ange n’est pas détruit dès son premier tour en jeu, il risque de causer de sérieux maux de tête à vos adversaires.

[card]Goblin Diplomats[/card] : Décider de qui attaque et quand, c’est un immense pouvoir que je compte utiliser dans mon prochain deck.

[card]Rise of the Dark Realms[/card] : en fin de partie quand les cimetières sont bien remplis, cette carte est une excellente finale.

[card]Ogre Battledriver[/card] : Cette carte est selon moi la plus obscure et la plus sous-estimée de la série. Il est le Madrush Cyclops mono rouge. Dans un deck qui crée beaucoup de tokens le même tour, cette carte est excellente.

[card]Kalonian Hydra[/card] : une créature qui double les counters de toutes mes créatures quand elle attaque?! Oui je le veux. Très belle synergie avec la carte précédente et ce, même en standard : Imaginez jouer [card]Ogre Battledriver[/card] tour 4 et l’hydra le tour d’après.
J’en ai encore très long à raconter sur ce qui est possiblement mon nouveau format préféré mais j’en garde pour le prochain article. Amuser vous bien et j’espère que vous savourerez les interactions politiques autant que moi. Je ne promets pas d’être une meilleure personne mais lors des parties plus « casuals », j’aurai un général plus obscur : [card]Xira Arien[/card].