Entrez dans le labyrinthe…
2013/05/08
Article Yu-Gi-Oh!
2013/05/16

Depuis le 3 mai dernier, le paysage « standard » a changé une fois de plus et je suis aussi excité qu’un enfant la veille de Noël. À l’opposé, je dois avouer que l’arrivée de Dragon’s Maze m’a laissé un peu froid. Il n’y a rien de vraiment trippant comme [card]Sphinx’s Revelation[/card] , [card]Lotleth Troll[/card] ou même [card]Boros Reckoner[/card] .

 

Le format évolue et de nouveau decks vont naître de l’arrivée de Dragon’s maze… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir jouer? Contrôle, midrange, aggro?

 

Personnellement, j’aime bien les grosses créatures de la guilde Selesnya et c’est précisément ce que j’ai l’intention de jouer jusqu’à la sortie du bloc Théros. Ok, jusqu’à ce que je mijote un autre deck.

 

« Mes créatures sont plus grosses que les tiennes »

 

Gk001 image1

Le deck qui suit est une légère variante d’un deck très efficace créé par Brian Fry du podcast Nerdivores.

 

Je veux avoir les plus grosses créatures et je veux qu’elles sortent vite! Pour qu’elles sortent vite, je dois avoir de l’accélération, beaucoup d’accélération.

 

4 [card]Arbor Elf[/card]

4 [card]Avacyn’s Pilgrim[/card]

 

Le premier choix est évidemment [card]Arbor Elf[/card] qui offre plus de choix avec [card]Temple Garden[/card]. [card]Avacyn’s Pilgrim[/card] est toutefois un meilleur choix que Farseek dans ce cas-ci. En fin de partie, je préfère les créatures car elles peuvent bloquer.

 

J’ai un faible pour [card]Strangleroot Geist[/card] , rapide et efficace quoiqu’il n’est pas toujours facile de le jouer au 2e tour.  Tout aussi rapide si l’accélération est au rendez-vous et un peu plus percutant, [card]Loxodon Smiter[/card] est une carte dont je veux définitivement en avoir 4 dans mon deck.

 

Certain decks seront plus rapides que moi, surtout si [card]Burning-Tree Emissary[/card], [card]Lightning Mauler[/card] et [card]Flinthoof Boar[/card] en font partie. Voilà pourquoi dans mon deck de grosses créatures  j’ajoute 4 [card]Centaur Healer[/card]. Il me permet de rester en vie un peu plus longtemps et il est un bloqueur correcte.

 

Ok, maintenant le reste de la gang:

 

2 [card]Advent of the Wurm[/card]

3 [card]Wolfir Silverheart[/card]

3 [card]Silverblade Paladin[/card]

1 [card]Restoration Angel[/card]

1 [card]Sublime Archangel [/card]

1 [card]Sigarda, Host of Herons[/card]

 

Les différentes menaces à l’unité me permettent de contourner les réponses habituelles. Ce sont surtout des créatures volantes qui peuvent changer la tangente d’une partie.

 

La liste originale joue 3 [card]Restoration Angel[/card] mais je préfère donner la chance à [card]Advent of the Wurm[/card]. Je crois qu’il a un énorme potentiel même s’il n’a pas flying ou s’il ne « blink » mes autres cartes. Imagine mettre un wurm token à la fin du tour de ton adversaire et de le jumelé avec [card]Silverblade Paladin[/card] ou [card]Wolfir Silverheart[/card] … BOOM! 5/5 trample, double strike!

 

« Mais ils n’ont pas tous trample! »

 

Ouais, j’y arrive. Avec toute cette gang de grosses créatures,  j’ai besoins de support et surtout de trample. Les 7 cartes qui ne sont pas des créatures donnent toutes trample à mes créatures.

 

3 [card]Rancor[/card]

4 [card]Selesnya Charm[/card]

 

[card]Selesnya Charm[/card] est particulièrement bien positionné dans le méta actuel. Avec [card]Rancor[/card], il peut exiler pas mal n’importe quoi, il donne trample pour affliger des dégâts supplémentaires et permet de mettre des bloqueurs en jeu lorsque c’est absolument nécessaire.

 

Voici donc ce à quoi ressemble le deck au final :

 

Selesnya Extra Large

 

[deck]
4 Arbor Elf
4 Avacyn’s Pilgrim
4 Strangleroot Geist
4 Loxodon Smiter
2 Advent of the Wurm
3 Wolfir Silverheart
3 Silverblade Paladin
1 Restoration Angel
1 Sublime Archangel
1 Sigarda, Host of Herons
3 Rancor
4 Selesnya Charm
10 Forest
3 Plains
4 Sunpetal Grove
4 Temple Garden[/deck]

 

Coté sideboard, tout dépends du meta de votre région ou du tournoi pour lequel tu te prépare. J’inclurais personnellement des [card]Wolfir Avenger[/card], [card]Oblivion Ring[/card], et surement [card]Garruk, Primal Hunter[/card].

 

Si [card]Advent of the Wurm[/card] est aussi bon que je l’imagine, j’en ajouterai surement 1 de plus et enleverai 1 [card]Strangleroot Geist[/card] même si je l’adore. En passant je suis en train de mijoter un deck avec  [card]Strangleroot Geist [/card], [card]Rapid Hybridization[/card] et [card]Zameck Guildmage[/card]… à suivre.