Grand Prix Calgary
2013/07/16
Sneak Peek : Judgment of the Light
2013/08/02

L’arrivée prochaine de M14 et le retour des slivers.

Il n’y a rien de plus excitant que de découvrir une nouvelle série : j’essaie de découvrir les synergies et les interactions des nouvelles cartes avec ceux déjà accessibles, je précommande plein de cartes dont je crois que le prix va monter et j’essaie aussi de déterminer les cartes qui auront un impact en standard, modern et commander.

 

Les Surprises

Depuis quelques éditions, j’ai l’impression de Wizards of the Coast  nous offre des reprints surprenant et improbables, notamment [card]Rewind[/card] et [card]Rancor[/card] dans la série M13. Pour M14, nous avons droit à [card]Scavenging Ooze[/card] et [card]Mutavault[/card] , deux bombes à leur façon qui vont définitivement trouver place en standard et modern.  Simplement pour c’est deux cartes là, je vous conseille de vous commander une Magic 2014 Booster Box. Dans une toute autre mesure, je suis surpris de voir le retour de [card]Wall of Swords[/card] dont il y a 6 différentes versions artistiques et [card]Rootwalla[/card] qui est une créature de 1997 qui désigne maintenant une habileté : celle de lui donner +2/+2 une seule fois jusqu’à la fin du tour.

 

Slivers!?

La série M12 nous a ramené la mécanique « bloodrush », M13 « exalted » et voici maintenant que M14 ramène les slivers 6 ans après leur dernière apparition.

« Pourquoi ont-ils ramenés les slivers? »

Premièrement, leur tribu est la seule qui couvre les 5 couleurs et qui s’étend sur plus de 7 séries (Tempest, Stronghold, Legion , Scourge, Time Spiral, Planar Chaos et Future Sight). De plus, ils ont la capacité de bonifier les autre slivers (uniquement ceux que vous contrôlerez pour les nouveaux de M14). Le seul bémol que j’ai avec les slivers est le choix artistique de wizards de les rendre plus humanoïde : on passe de bêtes étranges avec des petits bras à des créatures plus humaines qui font parfois penser aux preators de New Pharexia.

 

Personnellement, je ne crois pas que les slivers seront assez compétitifs en standard mais ils seront définitivement viables en draft, ce qui est excellent pour les nouveaux joueurs car ils offrent une piste facile à suivre et je crois que la plupart des joueurs expérimentés vont éviter de drafter les slivers, du moins au début.

Bien que les slivers n’ont aucune chance d’être joués en modern, le format pauper (format populaire sur Magic Online qui n’utilise que des cartes communes) risque de voir les slivers revenir à la charge avec l’arrivé d’un nouveau « lord » ([card]Predatory Sliver[/card] ) ainsi que Sentinel Sliver qui donne vigilance au reste de l’équipe.

 

Cartes à surveiller

J’ai tellement hâte à M14 que j’écris cet article alors que la série vient tout juste d’être dévoilée.  Du coté des cartes « mythic rare », j’aime bien le nouveau [card]Garruk, Caller of Beast[/card]s car il permettra de mettre des grosses créatures en jeu (je pense notamment à [card]Progenitus[/card] en moderne) et de donner un avantage sur le nombre de carte en main avec son « +1 ». Je l’imagine bien aux côtés de [card]Domri Rade[/card] dans un deck rempli de créatures.

Une autre carte qui retient mon attention est certainement [card]Young Pyromancer[/card]. Je ne crois pas qu’il soit au même niveau que [card]Snapcaster Mage[/card], [card]Dark Confidant[/card], [card]Tarmogoyf[/card]  ou même [card]Stoneforge Mystic[/card] mais il est définitivement une belle addition au club sélect des « powerful two drops ». Je vous assure que vous allez le voir souvent en standard et je vous suggère d’avoir des [card]Ratchet Bomb[/card]  ou même des [card]Illness in the Ranks[/card] dans votre sideboard.

Autre cartes à surveiller en standard est [card]Savage Summoning[/card], surtout avec [card]AEtherling[/card]. [card]Savage Summoning[/card] permet de jouer une créature sans se soucier des « counter spells » et ce, à la fin du tour de votre adversaire.

 

Première ébauche

Malgré le fait que [card]Ratchet Bomb[/card] et [card]Illness in the Ranks[/card] font partie du format standard, j’ai le goût de monter un deck de tokens sur une base rouge et blanche avec léger splash noir pour jouer [card]Lingering Souls[/card]de mon cimetière. Je désire une base rouge principalement pour jouer [card]Ogre Battledriver[/card] et Molten Birth : Ogre Battledriver donne +2/+0 et haste à tous les tokens qui entre en jeux et [card]Molten Birth[/card] met des tokens en jeux avec 50% de chance de retourner dans ma main. [card]Intangible Virtue[/card], [card]Rootborn Defenses[/card], [card]Boros Charm[/card]  ainsi que [card]Young Pyromancer[/card] seront aussi à considérer dans cette liste.

Je ne veux pas trop m’avancer sur cette liste car M14 n’a pas fini de nous impressionner et je ne veux pas non plus dévoiler toutes mes idées maintenant. J’ai hâte de vous voir au prerelease du Gamekeeper  et n’oublier pas de vous acheter une boîte car je crois qu’au prix que Christian et Mauro la vendent, elle vaut réellement la peine.

Bon M14!