Championnat Provincial 2013s
2013/10/09
Top 8 Regionals
2013/10/17
Championnat Provincial 2013s
2013/10/09
Top 8 Regionals
2013/10/17

Dès qu’il y a une rotation en standard, la plupart des joueurs imagine le prochain «meilleur» deck jusqu’à ce que les pros du « Pro Tour » nous exposent les meilleures stratégies. Les pros à Dublin nous ont d’ailleurs démontré que la mécanique « Dévotion » est très puissante : que ce soit rouge noir ou bleu, si votre dévotion est assez grande, vous aurez l’avantage. Ce n’est pas la première fois que les pros nous démontrent qu’une nouvelle mécanique peut être extrêmement puissante. En effet, Alexander Hayne a remporté le « Pro Tour Avacyn Restored » avec un deck axé sur la nouvelle mécanique du moment : les miracles.

Bien que la mécanique dévotion soit puissante, j’ai le goût de jouer une liste rouge et blanche de type «Burn » dont le but est de faire 20 points de dégât à votre adversaire le plus rapidement possible.

Boros Burn

[deck]4 Young Pyromancer
2 Boros Reckoner
4 Chained to the Rocks
2 Aurelia’s Fury
4 Boros Charm
4 Lightning Strike
4 Magma Jet
4 Skullcrack
3 Wild Guess
3 Anger of the Gods
4 Warleader’s Helix
3 Sacred Foundry
1 Temple of Triumph
11 Mountain
9 plains[/deck]

Je crois que [card]Anger of the Gods[/card] est particulièrement bien positionné contre les decks agros et même contre le deck de dévotion bleue qui a gagné le Pro Tour car [card]Anger of the Gods[/card] détruit toutes ses créatures à l’exception de [card]Frostburn Weir[/card]d et de [card]Master of Waves[/card]. [card]Young Pyromancer [/card]permet de générer une bonne quantité de bloqueurs et de peupler le champ de bataille même s’il peut être anti-synergique face à [card]Anger of the Gods[/card] lors de certaines situations.

Le blanc sert principalement à jouer [card]Chained to the Rocks[/card], [card]Aurelia’s Fury[/card], [card]Boros Charm[/card] et [card]Warleader’s Helix[/card]. Je crois que gagner des points de vie est important dans ce deck, surtout si votre adversaire vous met de la pression en début de partie. [card]Aurelia’s Fury[/card] est un sort de dégât variable avec une valeur ajouté si vous le jouer lors de la phase « upkeep » de votre adversaire. [card]Boros Charm[/card] est très versatile et [card]Chained to the Rocks[/card] permet de répondre aux menaces qui ne peuvent détruite par les autre sorts de cette liste, je pense particulièrement à [card]Master of Waves[/card].

Une des failles de cette liste est certainement le manque de façon de piger des cartes supplémentaires. Voilà pourquoi je joue [card]Wild Guess[/card]. Cette carte n’est certainement pas Faithless Looting ou même [card]Reforge the Soul[/card] mais elle permet de se débarrasser d’une carte peu utile dans la situation présente pour en piger deux.

Le sideboard variera selon le meta de votre environnement mais [card]Mizzium Mortars[/card] et [card]Peak Eruption[/card] sont définitivement à considérer.


Les créatures les plus résilientes et les meilleures réponses.

Selon les réponses disponibles dans le format, certaines créatures sont mieux positionnées que d’autre. Avec l’arrivée de [card]Anger of the Gods[/card] et la présence de [card]Annihilating Fire[/card], [card]Voice of Resurgence[/card] sera définitivement moins joué qu’avant. Laissez-moi vous présenter qu’elles sont les créatures le mieux positionnées en standard présentement.

Premièrement, [card]Sylvan Caryatid[/card] et les autre creatures qui ont hexproof ne mourront que par [card]Supreme Verdict[/card] et [card]Mizzium Mortars[/card] / [card]Anger of the Gods[/card] selon leur défense.

[card]Blood Baron of Vizkopa[/card] est définitivement un gagnant (pour un vampire qui n’a pas hexproof) : il ne meurt que par [card]Mizzium Mortars[/card], [card]Renounce the Guilds[/card], [card]Turn // Burn[/card] et [card]Supreme Verdict[/card].

Parmi les autres créatures, [card]Fiendslayer Paladin[/card], [card]Stormbreath Dragon[/card] ainsi que les différents dieux sont également difficiles à détruire.

Pour ce qui est des réponses, outre la suite [card]Supreme Verdict[/card], [card]Mizzium Mortars[/card] et [card]Anger of the Gods[/card], celles qui performent le mieux est [card]Turn // Burn[/card], [card]Hero’s Downfall[/card] et [card]Dreadbore[/card] avec une efficacité respective de 92%, 89% et 85%. Ma réponse préférée, [card]Chained to the Rock[/card]s n’est pas très loin avec 85% d’efficacité.