Changement aux heures d’ouverture à Verdun
2014/10/23Des Planeswalkers aux commandes
2014/11/18Étant né en 1983, je fais partie de la génération Y mais je suis très près de la génération X qui se termine en 1981. J’ai découvert le jeu Magic alors que j’étais en secondaire 3. Je ne comprenais pas nécessairement toutes les nuances du jeu et mon premier deck était composé du plus grand nombre de cartes de la même couleur pris du jeu de départ (starter deck) que ma mère m’avait acheté. La série du moment était Chronicles et nous avions recours à des magazines pour évaluer le prix de certaines cartes. De plus, je me rappelle que la carte la plus chère était Black lotus à 200$ (oui…. 200$)
De toutes les cartes, celle qui m’impressionnait le plus était [card]Fireball[/card] : payer X pour détruire une créature ou un joueur semblait la meilleure chose à faire. J’ai vite compris par la suite que les créatures pouvaient aussi servir à terrasser mes adversaires même si elles étaient moins puissantes que les créatures d’aujourd’hui.
Afin de rendre hommage à la carte [card]Fireball[/card], j’ai décidé de construire un deck axé sur la génération de mana et les sorts à puissance variable selon le mana investi. J’utiliserai les 5 couleurs du jeu afin d’avoir accès aux cartes les plus puissantes du jeu. Comme commander j’ai choisi [card]Child of Alara[/card] qui se retrouvera sur le champ de bataille uniquement si l’avantage n’est pas de notre côté.
Creatures:
1 [card]Hooded Hydra[/card]
1 [card]Oracle of Nectars[/card]
1 [card]Keeper of Progenitus[/card]
1 [card]Oracle of Mul Daya[/card]
1 [card]Child of Alara[/card]
1 [card]Kruphix, God of Horizons[/card]
1 [card]Prophet of Kruphix[/card]
Sorts:
1 [card]Astral Cornucopia[/card]
1[card] Everflowing Chalice[/card]
1 [card]Orochi Hatchery[/card]
1 [card]Alliance of Arms[/card]
1 [card]Dawnglow Infusion[/card]
1 [card]Enlightened Tutor[/card]
1 [card]Gelatinous Genesis[/card]
1 [card]Helix Pinnacle[/card]
1 [card]New Frontiers[/card]
1 [card]Skullclamp[/card]
1 [card]Tempt with Vengeance[/card]
1 [card]Aurelia’s Fury[/card]
1 [card]Black Sun’s Zenith[/card]
1 [card]Comet Storm[/card]
1 [card]Darksteel Mutation[/card]
1 [card]Death Grasp[/card]
1 [card]Demonic Tutor[/card]
1 [card]Doubling Cube[/card]
1 [card]Exsanguinate[/card]
1 [card]Martial Coup[/card]
1 [card]Mind Spring[/card]
1 [card]Unexpectedly Absent[/card]
1 [card]Volcanic Geyser[/card]
1 [card]Aura Shards[/card]
1 [card]Beast Within[/card]
1 [card]Blue Sun’s Zenith[/card]
1 [card]Chromatic Lantern[/card]
1 [card]Crucible of Worlds[/card]
1 [card]Cultivate[/card]
1 [card]Heartbeat of Spring[/card]
1 [card]Invoke the Firemind[/card]
1 [card]Kodama’s Reach[/card]
1 [card]Krosan Grip[/card]
1 [card]Maelstrom Pulse[/card]
1 [card]Mana Flare[/card]
1 [card]Sphinx’s Revelation[/card]
1 [card]Vindicate[/card]
1 [card]Voidslime[/card]
1 [card]Wargate[/card]
1 [card]Debt to the Deathless[/card]
1 [card]Diabolic Tutor[/card]
1 [card]Explosive Vegetation[/card]
1 [card]Hunting Wilds[/card]
1 [card]Skyshroud Claim[/card]
1 [card]Vernal Bloom[/card]
1 [card]Diabolic Revelation[/card]
1 [card]Gauntlet of Power[/card]
1 [card]Nissa’s Expedition[/card]
1 [card]Mirari’s Wake[/card]
1 [card]Perilous Forays[/card]
1 [card]Caged Sun[/card]
1 [card]Terminus[/card]
1 [card]Conflux[/card]
Terrains
1 [card]Arid Mesa[/card]
1 [card]Bloodstained Mire[/card]
1 [card]Breeding Pool[/card]
1 [card]Exotic Orchard[/card]
1 [card]Flooded Strand[/card]
1 [card]Forbidden Orchard[/card]
13 Forest
2 Island
1 [card]Marsh Flats[/card]
1 [card]Maze of Ith[/card]
1 [card]Misty Rainforest[/card]
4 Mountain
1 [card]Overgrown Tomb[/card]
3 Plains
1 [card]Polluted Delta[/card]
1 [card]Reflecting Pool[/card]
1 [card]Stomping Ground[/card]
2 Swamp
1 [card]Temple Garden[/card]
1 [card]Windswept Heath[/card]
1 [card]Wooded Foothills[/card]
Afin de jouer 5 couleurs et être efficace, il faut utilser les 10 “fecth lands” ainsi que tous les “shock lands” qui sont des forets. L’idéal serait aussi d’utiliser les dual lands qui sont des forets si le budget le permet. [card]Crucible of the world[/card] est aussi très efficace pour s’assurer d’avoir accès aux 5 sortes de terrains lorsque nécessaire.
Afin de jouer de gros sorts, il faut pouvoir générer beaucoup de terrain. Pour ce faire, ce deck utilise 5 cartes expertes en la matière soit [card]Cultivate[/card], [card]Kodoma’s Reach[/card], [card]Explosive Vegetation[/card], [card]Hunting Wilds[/card], [card]Skyshroud Claim[/card] et même [card]Nissa’s Expedition[/card] de la nouvelle série Khans of Tarkir.
Une fois qu’il y a beaucoup de terrain en jeu, il faut maintenant doubler et même tripler la production de mana. Ce deck utilisera donc [card]Doubling Cube[/card], [card]Heartbeat of Spring[/card], [card]Vernal Bloom[/card], [card]Gauntlet of Power[/card], [card]Mirari’s Wake[/card], [card]Caged sun[/card] et [card]Mana Flare[/card].
Maintenant que le deck génère un nombre absurde de mana, il utilisera différents effets à son avantage. En effet, [card]Oracle of nectar[/card], [card]Dawnglow Infusion[/card], [card]Mind Spring[/card], [card]Blue Sun’s Zenith[/card] et [card]Sphinx’s Revelation[/card] serviront à piocher des cartes ou gagner de la vie tandis que [card]Diabolic Revelation[/card], [card]Wargate[/card] et [card]Conflux[/card] serviront à aller chercher les cartes nécessaires à la victoire.
Parlant de victoire, [card]Debt of the Deathless[/card] est principalement le sort que ce deck désire jouer mais plusieurs autres sorts peuvent nous mener à la victoire, notamment [card]Comet Storm[/card], [card]Gelatinous Genesis[/card], [card]Aurelia’s Fury[/card], [card]Death Grasp[/card], [card]Invoke the Firemind[/card] et même [card]Helix Pinnacle[/card].
Ce deck doit aussi être en mesure de contrôler la situation et ayant accès aux 5 couleurs du jeu, il a accès aux meilleurs sorts du jeu soit [card]Unexpectedly Absent[/card], [card]Aura Shards[/card], [card]Maelstom Pulse[/card], [card]vindicate[/card], [card]Voidslime[/card], [card]Terminus[/card] et [card]Darksteel Mutation[/card] pour gérér un commander menaçant tel [card]Avacyn, Angel of Hope[/card].
Finalement, je crois que ce deck sera en constante évolution car il y aura toujours de meilleures cartes à ajouter. Jouer 5 couleurs n’est pas nécessairement facile mais très gratifiant de jouer chacune des couleurs du jeu avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs synergies et leurs nuances.