World Magic Cup Qualifier
2013/05/17
Modern Masters Release Draft
2013/05/28
World Magic Cup Qualifier
2013/05/17
Modern Masters Release Draft
2013/05/28

Suivre le meta est important quand vient le temps de préparer un deck. Cependant, le meta change en fonction de l’environnement : plus de 50% des joueurs sur MagicOnline jouent un deck aggressif tandis que « Jund Midrange » et « Junk Rites » occupe plus de 50% du meta des différents tournois professionnels. Pour ce qui est des vendredis soirs standard, c’est une toute autre histoire.

La liste qui suit est une liste agressive qui utilise la mécanique « evolve » à son plein potentiel et ses cartes clés sont [card]Rapid Hybridization[/card], [card]Young Wolf[/card], [card]Strangleroot Geist[/card]  ainsi que de petites créatures qui ont « evolve ».

Evolution Agressive

Imaginez le départ suivant :

Tour 1 : island, [card]Cloudfin Raptor[/card]. Tour 2 : forest, [card]Young Wolf[/card] .. Evolve .. [card]Rapid Hybridization[/card] … Evolve. Tour 3 : vous avez entre les mains un wolf 2/2, un mutant 3/3 et un oiseau 2/3 tous prêt à attaquer. C’est sûr que certains decks comme « Naya Blitz » ou « G/R aggro » peuvent avoir des départs plus explosifs mais on parle ici de constance car les petites créatures deviendront grosses à tous les coups et ce, assez rapidement.

Je débute avec une base Simic et je rajouterai ensuite du noir pour avoir accès aux cartes les mieux positionnées dans le meta actuel.

3 [card]Cloudfin Raptor[/card]

2 [card]Experiment One[/card]

4 [card]Strangleroot Geist[/card]

3 [card]Young Wolf[/card]

3 [card]Zameck Guildmage[/card]

 

3[card]Rapid Hybridization[/card]

4 [card]Spell Rupture[/card]

 

[card]Zameck Guildmage[/card] est important dans ce deck car il me fait piger des cartes et permet aux petites créatures d’être en constante évolution.[card] Spell Rupture[/card] est très souvent équivalent à [card]Mana Leak[/card] dès le deuxième tour.

Je veux maintenant ajouter du noir pour jouer 4 copies de [card]Duskmantle Seer[/card]. Il est présentement très bien positionné car je mentionnais au début que plusieurs joueurs jouent des sorts ayants un coût assez élevé, soit « Jund Midrange » et « Junk Rites » tandis que la courbe de cette liste termine à 4 manas.

[card]Dreg Mangler[/card]  et [card]Deathrite Shaman[/card]  s’ajouteront aussi à ma liste car [card]Dreg Mangler[/card] est idéal dans un deck agressif et [card]Deathrite Shaman[/card] permet de mettre des bâtons dans les roues des « Junk Rites » de ce monde en plus de me faire gagner quelques points de vie.

Toujours dans le but d’être agressif, j’ajoute des [card]Rancor[/card] et des [card]Simic Charm[/card] … ok, [card]Unsummon[/card] aurait été plus agressif, mais [card]Simic Charm[/card] est très versatile: il permet de rendre les créatures qui ne sont pas bloqués plus grosses ainsi que de les protéger en cas de besoin.

Voici le deck :

Évolution Aggressive

[deck title=Évolution Agressive]
2 Cloudfin Raptor
3 Experiment One
4 Strangleroot Geist
3 Young Wolf
3 Zameck Guildmage
2 Deathrite Shaman
4 Dreg Mangler
4 Duskmantle Seer
 
3 Rapid Hybridization
2 Simic Charm
4 Spell Rupture
4 Rancor
 
1 Alchemist’s Refuge
4 Breeding Pool
2 Drowned Catacomb
3 Forest
3 Hinterland Harbor
4 Overgrown Tomb
2 Watery Grave
3 Woodland Cemetery
[/deck]

« Aucune carte de Dragon Maze? »
at_evolution2

Non, aucune … à part peut-être dans le sideboard. À chaque sortie d’expansion de Magic, il y a toujours plusieurs pros (Travis Woo, Sam Black, Conley Woods) qui proposent des listes utilisant les nouvelles cartes de l’expansion. Voilà pourquoi j’essaie de sortir des sentiers battus même si cela veut dire ne pas prendre les cartes de la nouvelle expansion. Je vous promets qu’il y aura au moins une carte de Dragon Maze dans ma prochaine liste.

Pour ce qui est du Sideboard, tout dépend si vous jouez le vendredi soir au Gamekeeper ou dans un tournoi à l’hôtel Espresso. Pour ma part, j’ajouterais de façon instinctive des [card]Golgari Charm[/card] , [card]Abrupt Decay[/card]  et même des [card]Far // Away[/card] .

Évaluer le méta de son environnement est définitivement une belle façon de bâtir un deck compétitif. Par contre, j’aime aussi explorer des idées obscures qui provoquent des revirements de situations, la surprise dans le visage de mes adversaires ainsi que des situations qui attirent les foules. Voilà pourquoi je vous présenterai lors de mon prochain article un deck utilisant [card]Descendants’ Path[/card] comme pièce maîtresse.