Get ready for the Regional
2014/06/03
PTQ Khans of Tarkir Montreal Top 8
2014/06/16

L’arrivée du produit Conspiracy est un autre pas historique de la compagnie Wizards of the Coast. S’agit-il ici d’un simple nouveau produit pour les amateurs de Magic? Peut-être mais la dernière fois que nous avons eu droit à un nouveau type de carte (excluant les cartes double faces d’Innistrad), c’était l’arrivée des planeswalkers en 2007 lors du bloc Lorwyn.

Une nouvelle sorte de carte, de nouvelles habiletés et des cartes qui auront des répercussions au sein des formats éternels … Il y a beaucoup de choses à dire sur Conspiracy.

Le type “conspiracy”est tout d’abord un type de cartes que nous ne pourrons utiliser hors des drafts de la série. Ces cartes commencent dans votre zone de commandement et vous pouvez en avoir autant que vous voulez (si vous ne savez pas ce qu’est une zone de commandement, allez jouer une partie ou deux de commander). Ces cartes ont des habiltés statiques comme réduire le nombre de cartes requises dans votre librairie ou dicte même le joueur débutant la partie. Parfois elle sont activées au début de la partie, sinon elles font référence à d’autre cartes de votre librairie que vous aurez secrètement indiqué au début de la partie (Hidden Agenda). Ma préférée est [card]Backup Plan[/card] car choisir sa main de départ est toujours agréable.

Parmis les nouvelles habiletés, Will of the Council et Dethrone sont celles qui apporteront le plus de piquant à vos parties. J’adore le côté politique des parties et ces deux habiletés vont certainement maximiser cet aspect. Dethrone permet d’abuser des créatures qui entrent en jeux avec des counters +1/+1 en plus de favoriser un style de jeu plus équitable qui tend à “partager” les dégâts de vos créatures. Au lieu de vous acharner sur le joueur le plus faible ou celui qui n’a pas de bloqueur, vous voudrez aller attaquer celui qui a le point de vie afin d’augmenter la puissance de votre armée.

Will of the Council implique tous les joueurs de la partie. Parfois les décisions vous seront profitable et d’autre fois, elles iront dans la direction opposée à votre volonté. Je crois que les décisions vont varier d’une partie à l’autre. Qui sait, peut-être aller vous copier un sort avec split decison lors d’une partie et en annuler un autre lors de la prochaine partie.

Une troisième habileté, Parley, implique que tous les joueurs doivent révéler la première carte de leur libairie et vous bénéficierez de certain effets selon le type de cartes révélées. Cependant, le fait que tous les joueurs mettent la carte qu’ils ont révélées dans leur main est selon moi plus puissant que certais effets que les cartes pourraient vous apporter. Est-ce que donner une carte à votre adversaire équivaut au counter +1/+1 que vous venez de mettre sur selvala’s enforcer?

En somme, j’ai hâte de jouer avec cette nouvelle série et je crois qu’il y a assez d’excellentes réditions pour acheter une boîte ou deux, notamment [card]Stifle[/card], [card]Brainstorm[/card], [card]Mirari’s Wake[/card], [card]Pernicious Deed[/card], [card]Exploration[/card] et un de mes sorts préférés: [card]Squirrel Nest[/card].