Commander: changement d’une règle et survol du format “Tiny Leader”

nouveautés games workshop mai 2015
Nouveautés Games Workshop mai 2015
2015/05/28
yugioh crossed souls advance
Nouveautés Yu-Gi-Oh! – Juillet 2015: Crossed Souls Advance Edition
2015/06/24

Changement d’une règle en Commander

Comme vous le savez sûrement déjà, le format Commander est mon format favori et celui auquel je joue le plus souvent, avant Modern et occasionnellement Standard. Notre groupe de jeu a même passé de “casual 60 cartes” à Commander.

chaos warpVers la fin mars, les créateurs du format ont décidé de changer la règle concernant le général. En gros, tout comme l’exile ou le cimetière, vous pouvez maintenant décider de renvoyer votre général à sa zone de commande au lieu de votre main ou librairie. Cette règle met des bâtons dans les roues de sorts tel [card]Oblation[/card], [card]Chaos Warp[/card] et [card]Unexpectedly Absent[/card]. Je crois personnellement qu’il s’agit d’une bonne chose dans la mesure où passer le reste de la partie sans son Commander est déplaisant, surtout si vous optez pour un Commander unique dont votre liste en dépend tel [card]Zedruu the Greathearted[/card].

Il faut maintenant considérer les différents sorts qui renvoyaient un général dans la librairie comme une “taxe” de plus pour le général de votre adversaire. En effet, vous pourrez toujours utiliser [card]Unravel the Aether[/card] pour vous débarrasser de [card]Purphoros, God of the Forge[/card] mais cette fois-ci uniquement pour un tour.

Si vous tenez absolument à vous débarrasser d’un général au moins pour quelques tours, voici certaines cartes à considérer: [card]Darksteel Mutation[/card], [card]Humility[/card] et [card]Song of the Dryads[/card]. De plus, [card]Arrest[/card], [card]Prison Term[/card], Faith’s Fetters, [card]Krasis Incubation[/card] et [card]One Thousand Lashes[/card] peuvent aussi être utiles.

Parmi les Généraux qui vous donneront des maux de tête, je pense à [card]Derevi, Empyrial Tactician[/card], Avacyn et les différents dieux tel [card]Purphoros, God of the Forge[/card] et [card]Kruphix, God of Horizons[/card]. Si vous ne voulez absolument pas les voir de la partie, je vous suggère d’opter pour [card]Nevermore[/card], [card]Declaration of Naught[/card], [card]Meddling Mage[/card], [card]Council of the Absolute[/card], [card]Null Chamber[/card] ou [card]Voidstone Gargoyle[/card]. Cependant, utiliser ces cartes va à l’encontre de la prémisse de base qui dit que de jouer une partie sans avoir accès à son général, c’est plate.

Pour les joueurs qui jouent un deck mono-rouge… désolé, les réponses permanentes aux généraux seront désormais plus rares.

Tiny Leaders

merieke ri beritLe format “Tiny Leader” est un format qui aurait vu le jour au Manitoba (Yé Canada!) il y a de cela quelques années et qui a gagné en popularité depuis le début de l’année. Le format se base sur le format Commander mais avec quelques règles distinctes. En effet, votre deck ne doit pas dépasser 50 cartes, chaque joueur débute la partie avec 25 vies et les cartes de votre deck ne doivent pas coûter plus de 3 manas, incluant votre général. De plus, vous pouvez avoir un “sideboard” de 10 cartes, ce qui donne une petite saveur de “Legacy” au format.

La liste de cartes bannies est légèrement différente de celle du format Commander et vous ne pouvez pas utiliser [card]Derevi, Empyrial Tactician[/card], Reffello ou [card]Erayo, Soratami Ascendant[/card] en tant que général de votre armée.

Parmi les généraux puissant du format Tiny Leader auxquels vous devrez vous préparer, il y a [card]Geist of Saint Traft[/card] et [card]Ezuri, Renegade Leader[/card]. Ezuri et son armée d’elfes est particulièrement puissant car il n’y a pas beaucoup de “board wipe” autre que [card]Martial Coup[/card] dans ce format où tous les sorts coûtent 3 manas et moins.

Avec 50 cartes dans le deck, je crois que “mill” serait une stratégie viable et je crois que ce sera mon premier deck du format. J’utiliserai une base bleue et noire avec plusieurs créatures “defender” ayant une bonne défense pour bloquer les créatures de mon adversaire en début de partie. Comme le seul général bleu et noir est [card]Sygg, River Cutthroat[/card], je pense ajouter du blanc et opter pour [card]Merieke Ri Berit[/card] pour voler les créatures de mon adversaire et bloquer avec. Je ne dévoilerai pas toutes mes armes secrètes mais [card]Ashiok, Nightmare Weaver[/card] et [card]Mind Grind[/card] m’aideront certainement à vider la librairie de mes adversaires.

Voilà ce qui est pour les changements dans le monde du format Commander. Amusez-vous!

Vous pouvez venir jouer Commander à la succursale Verdun:
Commander: Lundis soir à 18h30
Commander 1v1: Vendredis soirs à 19h00
Tiny Leaders: Dimanches à 14h00