Your First Regionals
2014/03/24
Les Monstres de Theros
2014/04/02
Your First Regionals
2014/03/24
Les Monstres de Theros
2014/04/02

Le 22 mars 2014 le GameKeeper a organisé une soirée de jeux de société au 4430 Rue Wellington. Ce fut un grand succès et tout le monde a découvert de nouveaux jeux, de nouveaux amis et a eu du plaisir à rouler des dés et jouer des cartes! Nous avons laissé le magasin ouvert de 19h00 jusqu’à 00h45 et si on avait eu l’option les participants seraient restés plus longtemps! Voilà un survol des jeux qui ont été présentés et  très appréciés par le groupe présent.

Seasons

bgn_seasons

Intéressant mélange entre un jeu de dés et un jeu de cartes, Seasons est un joyau de 2013. Le jeu se joue en 2 phases disctinctes. La première est un ‘draft’ des 9 Cartes Pouvoir qui vont pouvoir être utilisé pour obtenir le plus de points à la fin de la partie.

Dans la deuxième phase, les joueurs brassent les dés spéciaux de Seasons et choisissent à tour de rôle l’effet qu’ils veulent obtenir pour le tour accumulant ainsi les ressources nécessaires pour pouvoir jouer leurs Cartes Pouvoir! Avec les objets magiques et les familiers maints combos et stratégies synergiques sont possibles. Il y a tellement à explorer dans ce jeu, chaque partie laisse l’option de découvrir de nouvelles façons d’utiliser les même cartes d’une partie à l’autre.

Des règles très claires et facile à comprendre, un rythme de jeu plaisant pour tous les joueurs et beaucoup de cartes différentes rendent Seasons un incontournable pour n’importe quel amateur de jeu de cartes. Définitivement un de mes jeux préférés.

Love Letter

bgn_loveletter

Ce jeu d’une simplicité fascinante et très facile a transporté est un favori personnel à mon groupe de jeu quotidien. Le principe est génial, tout le monde commence avec une carte dans sa main et à son tour un joueur pioche une carte puis choisis laquelle des deux il joue et garde l’autre. Le but du jeu est d’être le dernier encore dans la ronde ou d’avoir la carte avec la valeur la plus haute lorsque le paquet de 16 cartes est terminée.

La carte qui rend le jeu vraiment intéressant et plaisant est définitivement le Garde. Lorsqu’une personne joue le Garde il doit pointer un adversaire et tenter de deviner quelle carte cette personne a en main. Donc, non seulement il faut avoir la valeur la plus haute à la fin ou se protèger des effets des différentes cartes du jeu mais en plus il est impératif que les adversaires ne sachent pas quelle carte est dans notre main. Ceci ajoute un cachet psychologique vraiment intense qui donne comme limite au jeu le niveau de compétitivité des participants. Il peut être un jeu très ‘light’ avec un environnement très décontracté mais il peut aussi être coupe-gorge et plein de ‘mind-games’. Tout le monde qui essait Love Letter l’adopte aussitôt.

Zombicide

bgn_zombicide

Ce jeu a explosé en popularité grâce à sa campagne ‘Kickstarter’ et pour une bonne raison. Ce que les gens veulent dans un jeu de figurines ce sont des figurines de qualité et là-dessus Zombicide livre la marchandise.

Ce jeu coopératif absolument magnifique dans sa conception et ses dessins à rendu 4 joueurs extrêmement heureux. On les entendait rire et discuter de stratégie pour survivre à l’Apocalypse de zombies du scénario de départ. Chercher des armes, utiliser l’environnement environnant, se faire enterrer par le nombre incalculable de zombies, Zombicide n’a rien a envier aux jeux vidéos du même genre et offre une expérience vraiment unique aux joueurs. Le jeu possède aussi vraiment beaucoup d’expansions qui rajoutent de la rejouabilité ainsi que des modifications à des scénarios déjà existants! À essayer absolument si les jeux de coopération sont vos préférés comme moi.

Boss Monster

Si il y avait un gagnant pour la soirée de jeux de samedi dernier, c’est définitivement Boss Monster. Trois parties à 4 joueurs ont été jouées et pratiquement tout le monde a commandé le jeu sur place au prix spécial de la soirée. Le jeu prend les anciens jeux de plateformes plutôt ‘retro’ et le transforme en un ‘Dungeon-Building Card Game’ qui se tient bien et qui a un style de jeu unique et nostalgique.

Chacun des joueurs incarnent un Boss et doit construire son Donjon pour attirer le plus de Héros possibles et les éliminer. Chaque salle construite à des attributs et des abilités différentes qui donnent beaucoup de choix et de stratégies différentes aux joueurs. Au début tout le monde pioche des cartes Salles et des cartes Magies. Puis, on met en jeu un nombre de héros égal au nombre de joueurs.

Ensuite, en ordre de nombre d’EXP du Boss tout le monde bâtit une salle dans son Donjon et après tous les héros vont dans le donjon qui contient le plus de trésors auxquels ils tiennent. Finalement, les Héros tentent de survivre au Donjon. Si ils y arrivent ils infligent une Blessure au Boss, sinon le joueur obtient une Âme. Le premier qui obtient 10 Âmes sans obtenir 5 Blessures est le Boss gagnant.

Pouvoir jouer le villain, attirer les héros dans le donjon, détruire des salles des Donjon ennemis avec des Magies, revivre des Héros des autres Boss pour leur faire perdre des points sont plein d’attributs qui font que Boss Monster est un jeu admirablement bien fait, plaisant à jouer et intéractif pour tous les fans de jeux de stratégies! Les parties sont aussi très rapides durant entre 20-35 minutes une fois les règles bien assimilés. Il faut au moins joué une fois pour comprendre comment Boss Monster est élégant. J’attend les expansions avec impatience.

Donc, voilà les quatre jeux que nous avons présentés aux participants. J’espère pouvoir faire ce genre d’activité plus souvent dans le futur! La prochaine rencontre ludique sera le 5 avril au GameKeeper Verdun 4430 rue Wellington (à côté du métro de l’Église) en l’honneur du TableTop Day! Nous avons beaucoup d’idées et d’attentes pour cette événement, rester alerte sur notre page Facebook ainsi que notre site pour tous les détails sur l’événement! Hâte de jouer avec vous!

Eric Gaudreault