Avoir la bonne réponse
2014/05/20
Game Keeper Invitational 2014
2014/05/25

Bon été tout le monde! Encore une soirée de jeux de société pleine de plaisir qui se termine! Cette fois nous avons présenté des jeux un peu différents qu’à l’habitude. Nous avons introduit notre premier jeu coopératif où tous les joueurs travaillent ensemble pour survivre contre des obstacles divers venant directement du jeu. On a aussi joué a plusieurs jeux de ressources comme à l’habitude. Voici un petit résumé de ce nous avons fait samedi.

Neuroshima Hex

bgn_neuroshima

J’avais bien hâte de tester ce jeu pour la première fois. Tiré d’un jeu vidéo sur ‘Steam’ Neuroshima Hex! est un jeu de stratégie tactique où chacun des joueurs incarnent une faction différente qui vise à détruire les QG adverses. Tout le monde possède un sac avec des tuiles de la couleur de sa faction et en pioche trois. De ces trois tuiles, on en défausse une puis on peut jouer les deux autres dans l’ordre de notre choix.

Chaque tuile représente une action spéciale que notre faction possède (missile téléguidé, guérison de soldats, engin d’augmentation des dégâts) ou une unité spécial qui combat. Tout le jeu se base sur le positionnement optimal sur le terrain hexagonal ainsi que l’anticipation des attaques adverses. Une partie ne durant jamais plus qu’une heure, ce jeu est l’idéal pour les friands de jeu de guerre qui permettent de faire des combinaisons dévastatrices si on calcule bien nos coups d’avance. Ses règles vraiment simples mettent Neuroshima au moins au même niveau que Summoner Wars dans la catégorie jeu stratégique rapide.

Coyote

bgn_2

Après beaucoup de jeux de stratégie et de comptage de points, un des joueurs m’a demandé : ‘’Est-ce que tu aurais un jeu… euh… comme…’’. J’ai immédiatement répondu oui et j’ai présenté Coyote. On commence par dire aux joueurs : ‘’Mettez-vous tous un bandeau sur la tête… c’est fait ? Maintenant mettez ces tomahawks sur vos fronts mais pas au milieu car on va vous ajouter une plume !’’ Les rires avaient commencé bien avant que le jeu ne débute.

Jeu beaucoup plus léger, Coyote est une forme de ‘Liar Dice’ vraiment comique où les joueurs tentent de bluffer ou attraper les personnes qui tentent de mentir. Tout le monde se met une plume sur la tête avec un chiffre dessus. Donc, chaque joueur voit toute l’information de la table, sauf sa propre plume. Puis, une personne au hasard commence, elle doit dire un chiffre, n’importe lequel même négatif !

Ensuite, la personne à sa gauche doit décider s’il va dire un chiffre plus haut que le dernier à dit ou s’il va crier Coyote. Si un joueur crie Coyote, la ronde prend fin et tout le monde révèle leur plume et additionne toutes les plumes. Si le total est inférieur au chiffre dit la personne qui a crié Coyote perd un tomahawk mais s’il est supérieur la personne qui a dit le chiffre en perd un.

Ce qui fait le charme de Coyote sont ces cartes spéciales un peu loufoque comme le point d’interrogation qui retourne une carte du paquet au hasard pour rajouter au total (donc il est impossible de savoir le vrai total jusqu’à la résolution de la ronde). J’adore Coyote et j’essaie de l’emmener sur la table le plus possible lors de petites fêtes ou des rencontres entre amis.

Space Alert

spacealert

Un de mes nouveaux jeux préférés, Space Alert est la quintessence du jeu de coopération difficile de cette année. Contrairement aux autres jeux de son genre, il se joue en temps réel et tous les joueurs font leurs phases en même temps. Le groupe est un escadron envoyé en reconnaissance dans l’espace. Le but est de survivre dix minutes et revenir sain et sauf sur Terre.

Le problème c’est que littéralement toute la galaxie veut vous éliminer, personne ne sait comment l’engin fonctionne, la communication est souvent brouillé, il y a des menaces déjà a l’intérieur du vaisseau et tout le monde doit se coordonner dépendant des cartes qu’il a en main et où il se trouve dans le vaisseau spatial. Ce jeu est tout simplement cruel si vous ne coopérez pas avec vos coéquipiers.

Il est impossible de gérer tout le monde en plus de toute l’information qui s’ajoute tout au long de la partie. Donc, donner des directives claires, faire confiance aux autres membres d’équipage pour gérer certains problèmes eux-même et se concerter pour faire des actions ensembles pour avoir plus d’efficacité sont de mises dans Space Alert. C’est la première fois où je vois un jeu qui encourage autant la communication et qui est aussi immersif (on se sent vraiment comme dans un vaisseau spatial qui va éclater à tout moment). Le jeu est tellement difficile que lorsque qu’on gagne finalement et on sauve le vaisseau pendant 10 minutes, le sentiment de victoire qui s’en dégage est un délice à partager avec ses partenaires astronautes qui nous ont sauvé la vie!

Smash Up!

bgn_smashup

Finalement, la soirée s’est terminée sur une vraiment plaisante partie de Smash Up! Le principe est simple, il y a plusieurs paquets de 20 cartes avec des effets différents référant a une race (Aliens, Zombies, Pirates, etc.) et on en prend deux et on les mélange ensemble. Donc tout le monde a un deck de 40 cartes et tentent de conquérir des bases avec sa combinaison de monstres pour faire le plus de points possibles.

Jeu quand même rapide dans le déroulement des tours, il y a beaucoup de stratégies et de combinaisons. Le jeu rappelle un peu GoSu dans son design, mais l’expérience de jeu est vraiment unique. Aussi, plus il y a de joueurs et plus les intéractions deviennent intéressantes. Le jeu force les intéractions et aussi la confrontation de 2 joueurs avec son concept de bases différentes qui explosent une fois que sa limite a été atteinte. Smash Up! est un jeu familial de stratégie qui peut tout aussi bien être pris d’un côté très léger ou complètement compétitifs et sans pitié. Le joueur qui a gagné notre partie jouait des SteamPunk-Monster Plants et il a vaincu les Nanobots-Wizards que j’avais sur un dernier tour crucial. Que de bons moments avec de jeu.

Après tant de jeux tout le monde est retourné chez lui bien content d’avoir découvert de nouvelles perles! Les prochaines soirées se dérouleront samedi le 24 mai puis le 7 juin. J’espère voir de nouveaux Gamers qui veulent venir s’essayer et de revoir mes habitués qui ont pris goût au temps et à la passion que nous investissons dans ses soirées. La liste des jeux disponibles apparaîtra bientôt sur le site. Passez un beau mois de mai et à la prochaine!

Eric