PTQ Khans of Tarkir Montreal Top 8
2014/06/16
Magic 2015 Prerelease
2014/07/07
PTQ Khans of Tarkir Montreal Top 8
2014/06/16
Magic 2015 Prerelease
2014/07/07

L’arrivée récente de la série Conspiracy à amené son lot de joujoux pour les amateurs de commander dont je fais partie. En effet, plusieurs habiletés dont “will of the council” et “dethrone” sont excellentes en multijoueur.

 

Ce qui est plus excitant pour un joueur commander que les nouvelles habiletés d’une série est certainement ses nouvelles créatures légendaires. Parmi toutes les nouvelles créatures légendaires de la nouvelle série, j’aurais pu vous parler de [card]Brago, King Eternal[/card], [card]Selvala, Explorer Returned[/card] ou même du goblin Grenzo mais celle dont je vous parlerai aujourd’hui est [card]Marchesa, the Black Rose[/card].

 

[card]Marchesa, the black Rose[/card] présente une nouvelle habileté de la série: dethrone. Cette habileté est statique et donne +1/+1 à la créature qui la possède chaque fois que celle-ci attaque le joueur ayant le plus de points de vie. Non seulement Machesa donne dethrone à toute vos créatures mais elle permet de ramener en jeu vos créature qui possèdent un +1/+1.

 

Il y a plus d’une façon de tirer profit de cette habileté. Premièrement, une stratégie de sacrifices accompagnée de créatures ayant les habiletés dethrone, undying et unleash pourrait être viable car ces créatures reviendraient constamment sur le champ de bataille afin d’être sacrifiées à nouveau. Dans ce cas, j’utiliserai les suspects habituel, soit [card]Blood Artist[/card], [card]Falkenrath Noble[/card], [card]Grave pact[/card] et [card]Dictate of Erebos[/card].

 

Ce genre de stratégie utilise généralement [card]Prossh, Skyraider of Kher[/card] comme commandant qui est à lui seul une source de sacrifice. Comme Marchesa ne peut elle-même sacrifier des créatures, j’ajouterai plusieurs cartes permettant de le faire: [card]High Market[/card], [card]Altar of Dementia[/card], [card]Carnage Altar[/card], [card]Ashnod’s Altar[/card], [card]Viscera Seer[/card], [card]Falkenrath Aristocrat[/card] et possiblement [card]Bubbling Cauldron[/card].

 

J’aime bien aussi utiliser de vielles cartes obscures que mes adversaires ne s’attendent pas à voir ou prennent la peine de lire la carte au moment où je la joue, c’est le cas de [card]Thoughtpicker Witch[/card] et [card]Brine Shaman[/card]. Thoughtpicker witch est idéal contre les différents tuteurs qui mettent la carte trouvée sur le dessus de la librairie ainsi que Sensei’s Divining Top. Brine Shaman est pour sa part moins performant mais il permet tout de même de contrer les créatures.

 

Pour bien terminer cette liste, j’y ajouterai des éléments interactifs et politiques, soit plusieurs cartes ayant comme habileté Will of the council tel [card]Split Decision[/card], [card]Coercive Portal[/card] et [card]Plea for Power[/card]. Pour être politique, une carte ne doit pas nécéssairement impliquer des choix pour tous, elle peut simplement représenter une menace ou un effet qui pourrait survenir à tout moment. En effet, [card]Maze of Ith[/card] et [card]Ice Floe [/card]sont souvent considérées comme des cartes de type politique

 

J’aime aussi les cartes chaotiques car après tout, mon but quand je joue commander est de créer des états de jeu loufoques et parfois très complexe. Les cartes que je préfère pour y arriver sont [card]Fatespinner[/card], [card]Telepathy[/card], [card]Order of sucessison[/card], [card]Storage Matrix[/card], [card]Teferi’s Puzzle Box[/card] et [card]Perplexing Chimera[/card]… à condition de ne pas cloner cette créature trop souvent. En ce sens, j’aime particulièrement [card]Goblin diplomats[/card] car avoir le pouvoir et le contrôle sur la phase d’attaque de mes adversaires est particulièrement amusant.

 

Finalement, j’ajouterai à cette liste les superstars de chacune de ces couleurs ainsi que les incontournables du format. J’ai toujours pensé que Wizards of the Coast serait à cours d’idées pour de nouvelles habiletés mais je dois avouer que la compagnie m’impressionne encore.