Manifestez-vous! Un aperçu des nouvelles habiletés dans Fate Reforged

ptq bruxelles top 8 - 28 décembre 2014
Pro Tour Qualifier 28 décembre – Top 8
2015/01/05
fantasy flight store championships 2015
Fantasy Flight Store Championships 2015
2015/02/01
ptq bruxelles top 8 - 28 décembre 2014
Pro Tour Qualifier 28 décembre – Top 8
2015/01/05
fantasy flight store championships 2015
Fantasy Flight Store Championships 2015
2015/02/01

Nous voici encore une fois à cette période de l’année où de nouvelles cartes s’ajoutent au lot déjà existant afin de vous proposer de nouvelles combinaisons pour vos decks. De plus, toute nouvelle sortie vient avec un lot de nouvelles habiletés à découvrir et à évaluer.

Fate Reforged est une petite série entre deux grosses, soit Khans of Tarkir et Dragons of Tarkir. Cette série se veut un retour dans le temps où Sarkan essaie de sauver Ugin d’une mort certaine face à Nicol Bolas. Je vous présenterai donc les nouvelles habiletés de Fate Reforged et mon appréciation de celles-ci.

Bolster

Je débute par le clan Abzan et leur nouvelle habileté: Bolster. Cette habileté permet de faire grossir vos plus petites créatures en leur donnant des +1/+1. Elle est activée par l’arrivée d’une créature sur le champ de bataille, la mort d’une créature, par un sort, un enchantement, bref tout est possible et le nombre de +1/+1 à distribuer varie d’une carte à l’autre. Je crois que cette habileté ne sera jouée que dans un format limité mise à part [card]Dragonscale General[/card] qui pourrait être joué en Standard et [card]Dromoka, the Eternal[/card] en Commander. Ce n’est pas une mauvaise habileté en soit mais il n’y a que neuf cartes qui propose cette habileté et leur coût en rapport avec l’impact qu’elles proposent n’est pas super.

Manifest

Poursuivons ensuite avec l’habileté Manifest qui est présente sur dix-neuf cartes de la nouvelle série. Cette habileté met la première carte de la librairie sur le champ de bataille en tant que 2/2 (un peu comme Morph). Ces créatures n’ont pas de couleur ni de type et peuvent être retournées en payant leur coût à condition qu’elles soient réellement des créatures, vous ne pouvez pas retourner un sort, un instant ou un terrain par exemple. J’aime bien cette habileté mais outre [card]Whisperwood Elemental[/card], je ne crois pas qu’elle soit jouée à outrance dans des formats autre que limité.

Le retour de Delve et Prowess

Il y certaines habiletés qui sont de retour. En effet, Delve et Prowess sont de retour dans cette nouvelle série avec huit cartes chacune. Du coté de Prowess, [card]Monastery Mentor[/card] promet d’être dévastateur en Standard et Modern. [card]Shun Yun, the Silent[/card] semble aussi intéressant pour le format Commander et je l’imagine être à la tête d’un deck axé sur le “commander damage”.  Pour ce qui est de Delve, je ne crois pas que les cartes présentes dans cette série aient autant d’impact que [card]Treasure Cruise[/card] sur les formats Modern, Legacy et Vintage. D’ailleurs, si une carte de notre ère moderne doit être restreinte dans le format Vintage, c’est qu’elle cause tout un émoi.

Dash

Le clan Mardu, de son coté, nous revient avec une nouvelle habileté, Dash. Dash est un mélange de Haste et d’un effet de type [card]Unsummon[/card]. Vous jouez principalement une créature pour le coût de l’habileté Dash, elle gagne Haste et vous la retournez dans votre main à la fin du tour. J’aime beaucoup cette habileté car cela donne à la créature une évasion face aux “sorceries”et “boardwipes”. Parmi les 8 cartes qui proposent cette nouvelle habileté, mes préférées sont [card]Mardu Strike Leader[/card] et [card]Kolaghan, the storm’s Fury[/card].

Finalement, cette petite série entre les deux grosses est intéressante selon moi tant au niveau de son histoire que de ses nouvelles habiletés. De plus, j’aime bien l’idée de donner le choix aux joueurs entre “Khans” et  “Dragons” même si nous avons une bonne idée du résultat final.