Holiday Gift Box 2013
2013/11/11
Pro Tour Qualifier Decklists
2013/12/09
Holiday Gift Box 2013
2013/11/11
Pro Tour Qualifier Decklists
2013/12/09

Pour ceux d’entre vous qui vivez sous une roche, un nouveau produit Commander est sorti et nous offre 10 nouveaux commandants tous aussi intéressants les uns que les autres. Certains deviennent plus fort  avec le nombre de fois que vous les joués de la zone de commande comme [card]Jeleva, Nephalia’s Scourge[/card] et [card]Prossh, Skyraider of Kher[/card]. D’autres font directement référence à la zone de commande, ce qui n’a jamais été fait auparavant. En effet, vous pouvez jouer [card]Derevi, Empyrial Tactician[/card]  directement de la zone de commande et [card]Oloro, Ageless Ascetic[/card] affecte le jeu même s’il est toujours dans la zone de commande.

Les autres commandants sont de très beaux ajouts à l’arsenal du format mais je vous présente aujourd’hui une liste axée sur l’alchimiste du groupe, [card]Sydri, Galvanic Genius.[/card]

sydri

Selon Wikipedia, l’alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques en rapport avec la transmutation des métaux dont un des principaux objectifs est la transmutation des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles tel l’argent et l’or. Dans notre cas, nous allons transformer nos artefacts inertes en armes vivantes et puissantes.

 

Commençons par sa première habilité : pour le coût d’un mana bleu, je peux transformer mes artefacts et ceux de mes adversaires en créatures. Je vais donc m’en servir principalement pour animer mes générateurs de mana pour me doter d’attaquants ou de bloqueurs. Je peux aussi m’en servir pour animer les artefacts de mes adversaires en réaction à un « boardwipe » ou même animer les « artifact lands » pour les détruire instantanément.

Je n’aime pas assembler une tonne de combo mais semblerait-il qu’au Gamekeeper de Verdun, plusieurs joueurs aiment jouer des decks de type combo (raison pour laquelle j’ai beaucoup de difficulté avec mon deck de contrôle). Vous voulez des combos? En voici :

Animer les artefacts: 

–      [card] Basalt Monolith[/card] + [card]Training Grounds[/card]

–      [card] Liquimetal Coating[/card] + n’importe quel terrain adverse

–      [card] Mycosynth Lattice[/card] pour faire pas mal la même job que [card]Liquimetal Coating[/card]

–       [card]Voltaic Construct[/card] + n’importe quel générateur de mana comme [card]Gilded Lotus[/card] / [card]Thran Dynamo [/card]

–       [card]Lifeline[/card] permet de ramener les artefacts que vous devez sacrifier pour piger ou chercher un terrain.

–       [card]Mikaeus, the Unhallowed[/card] donnera undying à mes précieux artefact.

Il y en a beaucoup d’autre, surtout des combos infinis mais je ne désire pas abuser de ces combos.

 

Donnez lifelink et deathtouch a une céature artefact:

Cette habileté est excellente pour vous assurer que vos bloqueurs ou attaquants sont menaçants.  Votre adversaire y pensera 2 fois avant d’attaquer si vous avez des artefacts sur le champ de bataille et que vous avez assez de mana pour les activer.  De plus, cette habileté donne une utilité à un signet pigé en fin de partie. Vous avez dit combo? [card]Staff of Nin[/card] avec deathtouch est assez hilarant, pas autant qu’équiper[card] Goblin Sharpshooter[/card]  avec  [card]Basilisk Collar[/card] mais proche.

 

La liste

 

Pour l’instant, j’ai mis l’accent sur quelques combos mais je désire certainement attaquer et causer beaucoup de dégât avec mes artefacts. Animer un [card]Akroma’s Memorial[/card] ou un [card]Spine of Ish Sah[/card] et démolir vos adversaire avec est très satisfaisant. Je veux aussi avoir dans mon armée un maximum de générateurs de mana pour profiter le plus rapidement possible de Sydri et de ses habiletés.  Comme les habiletés de Sydri, galvanic genius coûtent beaucoup de mana colorés, je vais avoir dans cette liste moins de générateurs de manas “colorless” que la moyenne des decks. Je vais aussi jouer le plus de signets et cluestones possible pour filtrer mes mana, me donner de l’accélération et pour simplement attaquer avec. Je pense aussi jouer quelques pièces d’équipment car même si je n’ai pas de créatures à équipper sur le champ de bataille, je pourrai toujours les animer.

 

Voici ma liste :

 

Alchimie 101 avec [card]Sydri, Galvanic Genius[/card]

[deck]
1 inkmoth nexus
1 darkwater catacomb
1 Maze of Ith
1 Mishra’s Factory
1 Mystic Gate
6 Plains
1 Strip Mine
1 Sunken Ruins
6 Swamp
1 Arcane sanctum
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Watery Grave
1 Academy Ruins
1 Opal palace
1 Command Tower
1 Fetid Heath
1 skycloud expanse
1 Godless Shrine
1 Hallowed Fountain
7 island
1 sydri, galvanic genius
1 voltaic construct
1 Magister Sphinx
1 Masticore
1 phyrexian metamorph
1 sharuum the hegemon
1 Mikaeus, the Unhallowed
1 sphinx summoner
1 consecrated sphinx
1 solemn simulacrum
1 baleful strix
1 azami, lady of scrolls
1 trinket mage
1 venser, shaper savant
1 master transmuter
1 rings of brighthearth
1 basalt monolith
1 Azorius signet
1 Dimir Signet
1 Orzhov Signet
1 mana vault
1 sol ring
1 gilded lotus
1 sensei’s divining top
1 mycosynth lattice
1 staff of nin
1 darksteel ingot
1 chromatic lantern
1 Dimir Cluestone
1 Akroma’s Memorial
1 Spine of Ish Sah
1 Ichor Wellspring
1 Umezawa’s Jitte
1 Lightning Greaves
1 Batterskull
1 Caltrops
1 liquimetal coating
1 Pristine Talisman
1 thran dynamo
1 memory jar
1 cyclonic rift
1 curse of the swine
1 counterspell
1 muddle the mixture
1 Sword to plowshare
1 Decree of Pain
1 vindicate
1 Mortify
1 Crawlspace
1 tezzeret the seeker
1 vampiric tutor
1 enlightened tutor
1 lim-dul’s vault
1 Oblivion Ring
1 fabricate
1 diabolic revelation
1 stroke of genius
1 wrath of god
1 Debt to the Deathless
1 praetor’s grasp
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Tezzeret, agent of bolas
1 Leyline of Anticipation
1 training grounds
[/deck]

Si vous désirez jouer un thème omniprésent avec quelques combos, cette liste est pour vous 🙂