Deck standard: Le retour des Héros
2014/12/07
ptq bruxelles top 8 - 28 décembre 2014
Pro Tour Qualifier 28 décembre – Top 8
2015/01/05
Deck standard: Le retour des Héros
2014/12/07
ptq bruxelles top 8 - 28 décembre 2014
Pro Tour Qualifier 28 décembre – Top 8
2015/01/05

magic commander 2014Nous avons eu droit, il n’y a pas si longtemps, à un nouveau produit Commander: Commander 2014. J’ai adoré jouer avec ces cinq decks axés sur une seule couleur chacun et mettant l’emphase sur les forces de celle-ci. Je dois d’ailleurs avouer que j’ai un faible pour le rouge et sa synergie avec les “artifact”. Peut-être avez-vous découvert le format Commander grâce à ce produit. Après tout, de plus en plus de joueurs découvrent, comme je l’ai fait il y a déjà un an, le format multijoueurs axé sur la politique qu’est Commander.

Même si vous êtes un vétéran et que vous y jouer depuis longtemps, je suis persuadé que vous allez aimer cet article sur les armes secrètes que j’aime utiliser dans mes différents decks. Je ne vous parlerai pas des interactions évidentes comme utiliser [card]Doubling Season[/card] dans un deck de Planeswalkers, mais plutôt des cartes moins utilisées qui gagnent à être connues. La plupart seront des cartes sans couleurs afin qu’elles soient intégrées à tous vos decks.

Utiliser une brute

colossus of akrosLa première carte dont j’aimerais vous parler est [card]Colossus of Akros[/card], une créature 10/10 qui coûte huit mana à jouer. Ce qui fait d’elle une brute selon moi est le fait qu’elle est indesctructible et qu’en payant dix mana, vous pouvez lui donner +10/+10, trample et lui donner le droit d’attaquer en enlevant defender. Je comprend que huit et dix mana c’est beaucoup mais il n’est pas rare d’avoir ce genre de ressources lors d’une partie de Commander. De plus, si vous avez accès à du “ramp” ou même si vous jouez [card]Teferi, Temporal Archmage[/card], il vous sera facile d’activer l’habileté “Monstrous” de [card]Colossus of Akros[/card].

Afin de jouer de gros sorts ou de grosse créatures comme celle mentionnée ci-dessus, ça prend beaucoup de mana et c’est justement ce que [card]Burnished Hart[/card] vous propose. En sacrifiant ce cerf, vous irez chercher deux terrains dans votre librairie et vous pourrez les mettre en jeu. Ajoutez à cela les classiques [card]Solemn Simulacrum[/card] et [card]Buried Ruin[/card] pour ramener tout ça en jeu ([card]Academy Ruin[/card] si vous jouez du bleu) et vous voilà en affaire.

Restreindre le choix de couleur

hall of gemstoneIl est parfois bon d’être méchant et la prochaine carte est définitivement méchante. Si vos adversaires ne peuvent utiliser qu’une seule couleur par tour, ils ne pourront pas jouer leur commandant ni leur gros sorts nécessitant plusieurs couleurs. Pour arriver à cet effet, j’utilise une carte verte qui date de l’expansion Mirage, [card]Hall of Gemstone[/card]. Cette carte n’est pas aussi méchante que [card]Stasis[/card] ou [card]Winter orb[/card] mais peut faire assez mal à un joueur qui joue deux, trois ou même cinq couleurs.

Vive le chaos

J’aime bien le chaos et c’est précisément ce que [card]Teferi’s Puzzle Box[/card] crée et ce, pour tous les joueurs. En effet, vous et vos adversaires aurez une nouvelle main à chaque tour, ce qui met des bâtons dans les roues des joueurs qui utilisent des tuteurs. [card]Teferi’s Puzzle Box[/card] n’est pas nécessairement une arme secrète contre vos adversaires mais une façon intéressante de changer les règles du jeux et l’ambiance de votre partie.

Voler les créatures

mimic vatVous désirez profiter des créatures de vos adversaires? [card]Mimic Vat[/card] est une bonne façon de le faire car elle exile une créature de n’importe quel graveyard. Vous pourrez ainsi attaquer vos adversaires avec leur propres créatures et si vous exilez des créatures ayant un effet d’entrée sur le champ de bataille tel que [card]Mulldrifter[/card] ou [card]Acidic Slime[/card], tant mieux!

Tout le monde pioche

Tout le monde aime piocher et tant que vous faites piocher tout le monde, personne ne vous fera du mal. C’est pourquoi je met [card]Otherworld Atlas[/card] dans la plupart de mes decks. Il est certain que cet effet peut se retourner contre vous mais si vous jouer un Commander comme [card]Nekusar, the Mindrazer[/card] ou des cartes comme [card]Black Vise[/card], l’avantage est vôtre.

 

Un oiseau qui fait des ravages

minshrieker[card]Mindshrieker[/card] est peut-etre un simple oiseau mais il peut faire des ravages si vous avez accès à une grande quantité de mana. En effet, il peut prendre des proportions gigantesques si vous révélez des cartes ayant un coût assez élevé et comme il s’agit du format Commander, les chances sont de votre côté. De plus, [card]Mindshrieker [/card]est un excellent élément de gestion de la manipulation des librairies: personne ne risquera de jouer un tuteur mettant la carte sur le dessus de la librairie ou même d’y remettre un [card]Sensei’s Divining Top[/card].

L’évasion par excellence

Finallement, J’ai réalisé que les créatures ne restent généralement pas longtemps sur le champ de bataille et que si vous voulez avoir une menace sérieuse et difficile à gérer, ça vous prend [card]Aetherling[/card]. [card]Aetherling[/card] survit aux boardwipes et au sorts tel [card]Cyclonic Rift[/card] et peut devenir plus puissante au besoin. Si vous désirez le même effet sur d’autres créatures, il vous faut [card]Vanishing[/card], une carte qui donne l’effet “phasing” à la créature. Phasing permet à une créature et à tout ses aura/équipements de disparaître jusqu’à votre prochain tour, l’évasion par excellence.

J’espère que vous avez découvert une ou plusieurs cartes que vous voudrez essayer lors de votre prochaine partie de Commander et même si je vous ai parlé de plusieurs de mes armes secrètes, sachez que j’ai moi-même plus d’un tour dans mon sac!